Accueil > Organisateur > Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, association loi 1901, s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Afin de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, il s’appuie sur quatre axes de travail : connaître les milieux naturels, la biodiversité et les enjeux, les protéger dans la durée, les gérer afin de les entretenir ou de les restaurer, les valoriser à travers un réseau d’espaces naturels de qualité.
En 2013, le Conservatoire préserve et gère plus de 100 espaces naturels (tourbières, étangs, marais, prairies humides, pelouses sèches, forêts alluviales...) répartis sur plus de 3 400 hectares.
Il est en outre co-gestionnaire de la Réserve naturelle du Val de Loire, avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Il est également animateur Natura 2000 sur 14 sites couvrant plus de 30 000 hectares, notamment sur l’ensemble de la Loire.
L’association propose de nombreuses animations pédagogiques sur des sites
labellisés "Espaces Naturels Sensibles" du Cher.

Adresse : Antenne Cher et Indre 16 rue du bas de grange 18100 Vierzon
Tel : 02 48 83 00 28
Port : Marine Durieux 06 01 01 64 19 - Sandra Bonnin 06 15 77 43 55
Fax : 02 48 83 00 29
Site : Cen Centre

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire vous propose :

Nuit de la Chauve-souris à la Périsse

1ère partie de la soirée : présentation en salle ouverte à tous 2e partie de la soirée : visite de l’Espace Naturel Sensible des "Chaumes de la (...)

Insecte, plante et compagnie, un été sur la Pelouse de Grand Vau

Dimanche 20 août 09:00-11:30

Cette balade estivale sur ce site particulier vous permettra d’aller à la rencontre d’une nature originale, pleine de secrets et de surprises. (...)

Le sable, source de vie

Les "Îles de la Gargaude" reposent sur un sol sableux des bords de Loire qui offre une diversité de milieux naturels et d’espèces qui en fait un site (...)

Découverte estivale de la Tourbière des Landes

Animée par le conservateur bénévole du site, cette sortie vous présentera la tourbière dans sa globalité, son fonctionnement et ce qui la rend (...)

Balade estivale dans les gorges des Fougères

A chaque saison ses observations ! Cette balade de fin de journée nous permettra d’aller à la rencontre des plantes et des animaux qui se sont (...)

Le petit peuple de l’herbe sur le Patouillet

Samedi 2 septembre 14:30-17:00

Promenons-nous sur les "Chaumes du Patouillet" à la recherche du petit peuple de l’herbe. Mante religieuse, éphipiggère ou bien encore Oedipode (...)

Rencontre avec la Scille d’automne

Samedi 2 septembre 14:30-17:00

Cette balade nous conduira sur le chemin traversant le Pont, site naturel préservé. Tout en longeant le Cher, nous découvrirons le boisement (...)

Au joli mois de septembre, que se passe t-il dans le marais ?

Samedi 9 septembre 14:30-17:00

A l’heure où la plupart des fleurs se fanent et que les insectes se font plus discrets, certaines espèces apparaissent, plus belles que jamais, ou (...)

Ce petit sentier qui mène à la Loire !

Samedi 9 septembre 14:30-17:00